Metal Parano, Emilie Malaquin-Lapawa

J’ai eu le plaisir de rencontrer Emilie lors d’un salon. Son roman m’intriguait par sa couverture et la thématique. J’avoue que la folie des artistes est mon dada (même chez les metaleux).

De quoi ça parle ? (mon résumé à moi) : Le chanteur d’un groupe metal qui se sent harcelé par un fan un poil étrange. Les choses s’empirent lorsque l’un des membres du groupe est assassiné.

Mon avis : Par le titre et la 4ème du livre je m’attendais à un roman psychologique, où l’on verrait plus de la folie des artistes (Jessy Hell le musicien et Dorian, le peintre fan), ainsi qu’une plongé dans l’univers d’un hôpital psychiatrique, puisque l’histoire commence avec une jeune infirmière qui débarque. Puis, virage à 180° et on entre dans une ambiance polar, où l’on suit les mésaventures des membres du groupe et l’enquête du Capitaine Gilmont et son acolyte. J’avoue que Gilmont est le personnage le plus attachant. C’est le flic un peu cliché, vieux de la vieille qui marche à l’instinct, rempli des préjugés, mais gentil et paternel. D’ailleurs, ça ne m’étonnerait pas qu’il devienne un personnage récurrent si d’aventure Emilie nous écrit un autre polar. C’est une lecture agréable et simple, je l’ai terminé rapidement (c’est dire, je suis une tortue !).

Laisser un commentaire