L’espion français

Auteur : Cédric Bannel

Edition : La bête noire (2021)

Cédric Bannel est un auteur que je ne connaissais pas, je n’ai jamais entendu parler et ma foi, je me demande comment ça se fait ? Est-il un véritable espion qui réussit à se cacher, à se faire tout petit pour qu’on ne le compte pas parmi les meilleurs auteurs de thriller /policier /espionnage ? Car croyez-moi, cet auteur est tout juste génial !

Subjuguée par cette merveilleuse couverture et ce titre aguicheur, j’ai acheté « L’espion français » dès sa sortie. Je m’attendais à un récit d’espionnage autour d’un James Bond français, mais je n’ai pas eu ça. J’ai eu mieux !!

« L’espion français » c’est un roman avec une double enquête en France et Afghanistan. Lorsque les services anti-terroristes de la DGSE captent une conversation entre deux individus, l’un en Afghanistan et l’autre en France, où il est question de kidnapping des infirmières d’une ONG japonaise, une course contre la montre démarre. C’est ainsi qu’on suit l’enquête avec les moyens du bord des braves hommes du Qomaandaan Kandar, à Kaboul. À Paris, l’enquête est menée par les Sigma, un groupe secret antiterroriste. La mission est chapeautée par l’espion, intrépide, idéaliste, implacable (et aux yeux vairons), Edgar Scan.

J’ai été vite plongée dans l’ambiance afghane, un beau dépaysement malgré la corruption et la vie dure. On suit ceux qui veulent que la situation change, même si tout est contre eux (et que l’avenir est sombre). J’ai énormément apprécié cette partie et j’ai été ravie de découvrir que le Qomaandaar Kandar est un héros récurrent de l’auteur. C’est certain que je lirai ses autres ouvrages !

L’écriture est fluide, visuelle, aucun temps mort ni des longueurs. Tout a l’air vrai dans les méthodes utilisées par les espions ou la vie en Afghanistan.

Enfin un roman avec des hommes vrais, avec leurs faiblesses, pas des super héros aux gadgets invraisemblables. Et, (oh miracle !) , enfin un roman du genre sans clichés (j’applaudis).

Bref, j’ai apprécié énormément, magnifique découverte ! Seul bémol, le titre. En effet, le fameux espion français n’a qu’un petit petit rôle. Ceci dit, je ne me plains pas, autrement je n’aurais jamais découvert cette pépite. Néanmoins, j’ai quand même eu le sentiment de tromperie sur la marchandise.

En tout cas, je recommande amplement ! Si vous n’êtes pas fan des romans d’espionnage, allez-y aussi, car c’est vraiment une enquête de police dépaysante.

Laisser un commentaire