La cinquième corde, d’Igal Shamir

Bonjour à tous ! Je reprends du service avec mes chroniques avec un livre lu en temps record (pour moi) : 1 semaine ! Livre coup de cœur, du vrai ! Un méga super génial roman d’espionnage !

Pourquoi ce livre ? Euh, un roman d’espionnage avec un violoniste ? J’achète sans me poser des questions !

De quoi ça parle ? « Igal Shamir a plusieurs cordes à son arc. Les 4 premières sont celles de son violon : il est en effet violoniste de concert. Peut-être avez-vous vu les affiches annonçant ses récitals, à Londres, Berlin, Vienne, Milan ou Paris…
Il possède une cinquième corde, et qui joue d’une autre musique : celle du renseignement, de l’espionnage, comme disent les journalistes. »

Mon avis : COUP DE CŒUR !! J'ai adoré, kiffé, surkiffé ! Ce roman est une claque ! 
La plume est délicieuse, magnifique. Jamais je n'avais ressenti un besoin aussi omniprésent de surligner des passages. Le style est délicieux, les répliques dignes d'Audiard (je parle aux cinéphiles).
L'histoire : comment les agences de renseignements se débrouillent pour avoir des renseignements ? En plaçant des pions passe partout ! Quelqu'un d'aussi attirant qu'inoffensif qu'un violoniste (un peu fouineur).
A partir des petites anecdotes de la double vie de cet espion violoniste, on commence à tisser une trame, on l'accompagne en mission et on subit avec lui les conséquences.
Ici il n'y a pas de grand méchant mégalomane comme dans un James Bond, mais des hommes de l'ombre, des Etats, des intérêts politico-commerciaux. En revanche, comme dans un bon James Bond, on droit aux gadgets (un micro appareil photo, un émetteur GPS de l'époque !) et des femmes (pas très) fatales.
Le suspense réside à voir comment notre espion va se débrouiller pour obtenir des informations, parvenir à ses fins, alors qu'il possède des informations très vagues.
Ce récit est autobiographique, ça lui donne un autre aura, c'est dingue ! J'ai aimé la place de la musique comme les aventures, les questionnements existentiels et la nonchalance du protagoniste. Mais par dessus tout : son sens de la répartie m'a subjuguée !
Le livre est sorti en 1971. Shamir a écrit 2 autres bouquins... 30 ans plus tard ! Pour une fois que je trouve un auteur qui me touche, plouf ! il ne fait que 3 livres, pff !!! La vie n'est pas juste !! Les 2 autres : Le violon d'Hitler et Via Vaticana sont déjà dans ma PAL.
L'auteur est encore vivant, si vous le connaissez, dites-lui que je suis fan !!!!!
Petite anecdote ou l'info qui ne sert à rien : aussi incroyable que cela puisse paraître, ce livre a inspiré (très, très, très, très librement) l'excellent film "Le grand blond avec une chaussure noire". J'aurais préféré un film qui reprend le bouquin !
J'ai trouvé cet entretien au Nouvel Obs très intéressant où il dévoile d'ailleurs les principaux éléments de l'intrigue traité dans le roman :
Première partie
Deuxième partie

2 réflexions au sujet de « La cinquième corde, d’Igal Shamir »

Laisser un commentaire